Restauration d’un flipper : Part 1

Depuis deux ans j’ai récupéré un flipper Staal Gunmen, une machine made in France de 1979. Comme beaucoup de choses que je récupère il ne fonctionne pas et est en mauvais (très mauvais) état.

Au boulot !

Commençons par le fronton (partie supérieure du flipper qui affiche le score). Chose étrange, le bois utilisé pour le flipper est du contreplaqué couvert d’une épaisseur (5 mm) d’aggloméré sur lequel il y a la peinture. Comme il n’a pas été entreposé dans un endroit sain, l’agglo s’est dégradé et ne semble pas récupérable.

fronton

On emploie alors les grands moyens et on fait sauter la couche d’agglo et on la remplace par du contre plaqué de 5 mm. Après de longues heures de travail, pas mal de colle, de pâte à bois et quelques coups de rouleaux de peinture le résultat est plutôt satisfaisant.

fronton_new

Il reste à faire les décors mais ce sera pour plus tard.

Un peu d’arduino

Je souhaite réutiliser au maximum les éléments d’origine, mais malheureusement sur ces flippers les cartes mères ont tendance à lâcher à causse des CPU de mauvaise qualité… Donc pas le choix, il faut tout refaire avec les moyens du bord. Sur le fronton les afficheurs 7 segments utilisent des circuits assez standard j’ai donc pu les faire tourner sans problème avec un arduino. Bien sur tout le code sera disponible sur mon github.

afficheur.jpg

Aux pieds !

Comme je le disais plus haut les flippers et l’humidité ne font pas bon ménage, les pieds sont assez fatigués …Les voici après un petit coup (quelques heures) de grattage intensif.

Il ne reste qu’a les lustrer pour que ça brille …

 

 

 

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s