Le Blagotron

Mais qu’est ce donc ? Tout simplement un distributeur de blagues.

L’idée est venue à cause de grâce à Lionel B, voisin de bureau qui nous raconte tous les jours pas mal de blagues. Il fallait donc trouver un « remplaçant » pendant ses congés.

Comment ça marche ?

L’idée d’origine était d’avoir un simple bouton qui lorsque l’on appuie dessus imprime un blague. Donc c’est assez simple mais pour rajouter un coté vintage je me suis senti obligé de ressortir encore une fois le Minitel.

Mise en oeuvre

Il faut :
1 – Arduino UNO.
1 – Raspi / Ordi
1 – Minitel
1 – Imprimante a ticket

Blagotron

L’Arduino est relié au Minitel via son port DIN et sert d’interface série entre celui-ci et le Raspi mais aussi à afficher l’interface sur l’écran du minitel. J’utilise la librairie de Jerome Saint-Clair aka 01010101 qui est issue du travail du Tetalab (Fabrice, Renaud, PG, Phil et Liodel). Il faut sur le Minitel désactiver l’echo « Fnct + T E ».
Un script python écoute sur le port série les informations envoyées depuis le Minitel via l’Arduino et sélectionne ensuite la blague à imprimer puis l’envoie à l’imprimante.
Pour la partie impression j’utilise une imprimante chinoise pas chère qui peut être utilisée directement en python avec la librairie python-escpos.

Utilisation

L’utilisation est simple, on choisit un thème de blague avec le clavier du minitel et ensuite elle est imprimée.

Petite vidéo de démonstration :

Le code sera très prochainement disponible ici.

Laisser un commentaire